Le Site d'un Ange nommé Izual

L'énergie :

Après avoir revu les notions de bases sur ce qu'est une fréquence sonore, ce qu'est une lumière parlons de l'énergie car comme on a pu le dire avant, une onde traversant un milieu différent du vide ne change pas le milieu mais dégage de l'énergie selon ses caractéristiques qui la compose.

Tout corps qui est soumis à une lumière en réfléchie une partie et absorbe le reste sous forme d'énergie thermique, donc augmentation de la température du corps en question.
Chaque électron qui sera dégager du noyau de cette manière apportera avec lui une augmentation de chaleur.

Alors de quelle énergie parle t'on et est ce éfficace ? E = mc²

Prenons l'exemple d'une calculatrice Solaire avec plateau en Silicium

Point important: Ce n'est pas l'intensité de la lumière qui augmentera le potentiel d'énergie recue. L'energie des électrons ne dépendent pas de l'intensité
Le Quartz ne bloque pas les UV ce qui lui permet d'accepter une largeur de fréquence plus importante contrairement à d'autres matériaux

L'energie émise par la Lumière sont des photons, radiation électromagnétique de fréquence Y qui possède l'énergie.

L'effet Photo-Electrique : (Il fut mis en évidence par HERTZ en 1887)

L'effet ne se produit que quand la fréquence est supérieur a la fréquence seuil du matériaux
Il peut y avoir une multitude de photons ( puissance de la source ) qui arrivent sur le matériau sans provoquer l'effet photo-électrique.
Seul un photon avec une fréquence supérieur ou égale a la fréquence seuil peut faire l'effet photo-électrique ou extraction d'électron.

Explication complète

Tension d'arret :
- la contre tension maximale ou tension d'arrêt est une fonction linéaire de la fréquence pente h/e indépendante de toutes les conditions expérimentales et en particulier du matériau constituant la photocathode.
- cette courbe met en évidence l’existence d’une fréquence seuil au dessous de laquelle il n’y a plus d’effet photoélectrique.

Il faut environ 30 electron volt pour arracher un electron d'un atome de gaz
Il faut 3 electron volt pour rendre mobile un électron de cristal
exemple: particule alpha de 3MeV arrache 100 000 atomes de gaz ou 1M d'électron de silicium

Pour la fréquence sonore il s'agit du principe de l'hydrophone découvert en 1912 par Reginald Fessenden qui se sert des vibrations pour générer de la puissance.
Reginald_Fessenden
Hydrophone en 1912 ( en anglais )