Le Site d'un Ange nommé Izual

Pi, Phi et la suite de Fibonacci

Le but de cet article étant de trouver le rapport unissant ces 2 valeurs et cette suite numérique.

- Pi est la circonférence d'une valeur de 3.14 pour un cercle de diamètre de mesure 1.
- Phi ou nombre d'or est le rapport entre chaque division de deux termes de la suite de fibonnaci, plus les nombres vont loin et plus la valeur du nombre d'or s'affine pour atteindre 1.618
Avant de se nommer Phi, son premier nom au nombre d'or a été Tau.
- Fibonnaci, la suite numérique si connue : 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144,233,...
Voici un lien complet :Lien vers Fibonnaci

Les egyptiens construisaient toujours selon la coudée du Roi ( Pharaon ) d'une valeur de 52.36 mais pourquoi cette valeur ?
Qu'est ce qu'une coudée et comment est venue ce terme ou cette mesure ???

Afin de pouvoir dénombré une hauteur, largeur ou même une surface, il a fallu mettre en place une mesure et quoi de mieux que de prendre une valeur référence mais quelle était cette référence au tout début ?

Il s'agit du grain d'orge et la première mesure étant le Point car un grain compose 12 Points soit 1 Ligne, est venue après:
le Doigt 4 Lignes
le Pouce 12 Lignes
la Palme 3 Pouces
l'Empan 9 Pouces
le Pied 12 Pouces
la Grande Coudée 13 Pieds et 6 Pouces.

Mais qui était à l'époque responsable des travaux de construction, l'architecture ? voilà une piste que j'ai suivi jusqu'à tombé sur Vitruve, en écoutant un conseil judicieux qui me disait que les réponses sont en nous ( Le Corps Humain )

Voici le lien pour l'explication plus détaillé :L'homme de Vitruve


« Vitruve dit, dans son ouvrage sur l'architecture : la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci:

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l'aisselle, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. La naissance du membre viril est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »

On peut aussi faire le lien avec l'Oeil d'Horus et la signification des divisions...

Vous allez me dire on est bien avancé mais c'est quoi le rapport avec les autres ?

Voila les valeurs en Lignes :
La Paume : 34 Lignes
La Palme : 55 Lignes
L'Empan : 89 Lignes
Le Pied : 144 Lignes
La Coudée : 233 Lignes

0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144,233,...

Bizarrement 52.36 ressemble à quelque chose près à 0.5236 soit la valeur de Pi / 6 étonnant pourquoi avoir rapproché ces deux chiffres ?? A quoi correspond Pi / 6 ???

Il est venu plus tard que l'on a détérminé que si nous soustrayons Pi à Phi² nous obtenions Pi/6, avec une valeur de Phi établi comme suit (1+√(5))/2
Comment étaient ils capable de calculer une racine carré à l'époque ?
Un nombre au carré est un nombre qui se multiplie par lui même...
Le calcul d'une racine carré étant un problème récurrent dans les problèmes mathématique babyloniens
Qu'est ce que √(5) ? l'hypothénuse d'un triangle de coté de mesure 1 et 2 et la circonférence étant de ? 5.235
Qu'est ce que √(3) ? Le coté opposé de mesure √(3) d'un triangle rectangle d'hypothénuse 2 et de coté adjacent 1, toujours un triangle...

On pourrait penser que la première chose a été de déterminé les mesures pour toute forme de mesure 1 dans un triangle afin de pouvoir les additionner, multiplier ou diviser car rien d'étrange à dire qu'à partir de 3 points nous obtenons un plan qui obtient une circonférence et une surface.
La logique commence à se crée: 1) Le Point, 2) La Ligne et 3) Le Plan ( Triangle )